mercredi 12 mars 2008

Bricolage et Jardinage

Bricoleurs et jardiniers, passez-vous vos tuyaux !

3 commentaires:

Sagypapote a dit…

Ramonage

Ingenys a dit…
Deux questions :
1) Un ramoneur amateur ou professionnel ?
2) Et quel type de cheminée ?

En détail :
1. Amateur si c'est bien fait, ou professionnel si l'assurance habitation impose de fournir une facture.

2. La cheminée permet-elle le passage d'une brosse spéciale, appelée "hérisson" par l'ouverture de l'âtre ou le ramonage ne peut se faire que par le toit ?

Perso je le fais moi-même, car j'aime tout savoir faire, avec des cannes et hérissons, carré et rectangulaire, que j'avais acheté.
J'ai 2 conduits, bois et chaudière fioul, que je ramone une fois par an. De préférence quand il fait ni froid ni trop chaud, car la suie ça colle et c'est vraiment pénible de s'en prendre plein le nez.
Mais ce n'est qu'une fois par an, ou deux fois pour celui qui aurait une utilisation très poussive de feux de bois.

Voila pour mon conseil d'amateur de grillades au feu de vrai bois.

11 mars 2008 14:21
sagypapote a dit…
Merci pour cette réponse ultra rapide et ces conseils avisés.
En fait, il s'agirait plutôt de (re)trouver un ramoneur professionnel offrant toutes les garanties exigées par les compagnies d'assurances.

11 mars 2008 14:59
Ingenys a dit…
OK. Dommage pour la facture. Quand on pense que le prix des cannes et hérissons sont moins chers qu'un seul ramonage pro.
Si le ramonage est bien fait, il n'y a pas de raison d'avoir un feu de cheminée. Sinon, c'est que le ramonage n'a pas été fait dans les temps ou le hérisson était pourri.
Et ça prend 10 minutes pour chaque conduit (si je me réfère à mes 8 mètres de long).
Déplacer qq'un pour si peu ..
change d'assurance ou demande un avenant à l'assureur qui atteste que tu le réalises toi-même en bon et due forme.

11 mars 2008 15:15

Ingenys a dit…

STERES DE BOIS de chauffage

Mon élagage ne suffit plus pour mes grillades et bûches d'agrément.
Je ne chauffe pas au bois, mais seulement en complément.

1) Vous connaissez un bon fournisseur ou désireux d'en connaître,
ou
2) Vous souhaitez vous groupez pour commander moins cher,
ou
3) Vous êtes vendeur de bois de chauffage.

Tout conseil, toute proposition m'intéresse.
Mes préférences : 5 stères en 50 cm.

Quelques emails au choix pour me joindre :
ingenys@gmail.com
ingenys@hotmail.com
ingenys@free.fr

Sinon, vos réponses sur le présent blog, si elles peuvent aider d'autres bloggeurs. Merci.

Unknown a dit…

Bonjour,
Je dois aussi me réapprovisionner d'environ une dizaine de stères de bois (chêne de préférence).
Mon dernier fournisseur (tél 01 39 08 08 89 est devenu injoignable) était équipé d'un 'camion-grue' lui permettant de déposer le bois par dessus une clôture et j'espère pouvoir bénéficier à nouveau de ce type de livraison.

contact : sylvie4161@gmail.com